CHAYAH,

Alexandre Talanda, 2017
Triptyque, 210cm x 310cm
Or églomisé sur plaque de verre. Inclusions de cuivre et nacres.
Laiton irisé, oxydé et contrecollé sur verre.
Encadrement Sapelli, essence d’acajou. Marqueterie d’inspiration Arts and Crafts. Dorure sur bois à la feuille d’or.

Cette oeuvre contemporaine, trouve son inspiration dans des champs multiples et s’appuie sur des savoirs-traditionnels parfois oubliés tels que l’or églomisé.

 

Chayah, de l’araméen « garder, préserver la Vie, à l’origine du mot vie, est mentionnée dans la Genèse. Son apparition pourrait se situer entre le 3° et 5° jour de la Création (juste à la fin de la création des étoiles ou avant la création du monde animal). Cet instant privilégié où les lumières éclairent le monde et ses créations pour les séparer de l’obscurité et créer la notion de temporalité.
Personnifiée, ici, par cet ange ailé, Chayah serait cette étincelle magique qui reproduit quotidiennement le miracle de la vie.

A cette première source d’inspiration, s’ajoute, pour les ailes et la robe en laiton, celle de l’oeuvre de Koloman Moser (1868-1918). Considéré comme une figure majeure de l’Art nouveau et l’un des premiers graphistes modernes, Moser est fortement a été marqué par la célèbre danseuse et scénographe de l’époque, Loie Fuller, qui se parait de très grands voiles sur scène notamment dans « La danse Serpentine, 1892 », et dont le destin a récemment été porté à l’écran et présenté au Festival de Cannes 2017 par Stéphanie di Giusto avec dans les rôles titres Yoko, Gaspard Ulliel et Lilly-Rose Depp.

Avec cette œuvre Décors et Traditions fait renaître un savoir faire Français ancien l’or églomisé (processus alchimique de la transformation de l’or en miroir). La réalisation de Chayah véritable défi technique par la multiplicités des savoir faire convoqués fait appel à des artisans d’art, experts et passionnés que je tiens à remercier chaleureusement:

En présence du Sénateur des Yvelines et du président de la chambre des métiers des Yvelines.

 

Remerciements et contributeurs :
J’ai associé au développement de cette œuvre, artiste peintre et artisans d’art pour la réalisation de ce travail, ils ont par leurs d’expertises rendu le projet possible par la passion de leurs arts.

Artiste peintre : Marie Vaginni
Motif floral et portrait. Travail en aquarelles et serties minutieux.
Ebéniste : Noël Boffin Cadres, marqueterie, finitions et logistique.
Dorure sur Bois : Nathalie Rousselin Expert près de la cours d’appel de Versailles.
Dorure sur les ovales des montants droits et gauches.
Finalisation infographie et design Monsieur François de Vecchis, designer 3D.
Je tiens particulièrement à remercier mon épouse Suzanna Lipmanson pour son soutien indéfectible et ses précieux conseils pour ma reconversion, ainsi que mes enfants Paul et Gabrielle pour leurs compréhensions et leurs patiences.

Mécénat :

Découpe Laiton : Oxymétal EST Monsieur Frank Lofaro.
Valérie Réty, et son agence de communication Art’Gest
Seripro Publimatic, sérigraphie, Jérôme Coulbeaux
Eligiusz Talanda (Pologne)

Alexandre Talanda

Décorations Intérieures & Extérieures
11 rue Saint Léger 78100 Saint Germain en Laye

Verre Églomisé Dorure sur Verre & Bois
Restauration ∞ Création
06 61 50 30 36
www.decorsettraditions.com
contact@decorsettraditions.com