salon international du patrimoine culturel 2019

 

Présent sur le stand de la CMA d’île de France Décors à Traditions a présenter sur un espace dédié quelques réalisations à l’occasion de ce rendez-vous internationale du patrimoine culturel, des savoirs savoirs-faire d’exceptions.

Ce salon permet la fédération de tous les acteurs du secteur, derrière une seule bannière, la reconnaissance et la valorisation des métiers d’art et du bâti, au niveau local, départemental, régional, national et international. Lieu de débats, de rencontres et de développement économique, le salon permet de construire ensemble le Patrimoine de demain et ravit chaque année un public de plus en plus nombreux constitué d’amateurs et fermes défenseurs de ce secteur.

Stéphane Galerneau,
Président du Salon International du Patrimoine Culturel,
Président d’Ateliers d’Art de France

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

 

Histoire du salon

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, Président de Chevalier Conservation, entreprise de restauration textile et Président pendant 14 ans de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA). Le salon s’est développé sous la conduite de Jean-Pierre Jouet, fondateur, avec sa société OIP des salons culturels français tels que la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre ou encore le Salon Nautique.

Le Salon International du Patrimoine Culturel a été repris par Ateliers d’Art de France en 2009, à l’occasion de la réunification en son sein de la famille des Métiers d’art, la Création et le Patrimoine, à l’initiative de son président Serge Nicole. Le but d’Ateliers d’Art de France a été de poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique.

A travers les différentes thématiques traitées chaque année, et sous l’impulsion d’Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France depuis 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France.

En 2019, le salon a fêté son 25e anniversaire avec le nombre record de 380 d’exposants accueillis.

 

 

 

Décors & Traditions